Une piste inédite pour sortir du marasme

Une piste inédite pour sortir du marasme

Bonjour Chers Leaders Audacieux,

Une piste inédite pour sortir du marasme ?

Quand la difficulté, l’inquiétude, la souffrance occupent les esprits, comment se remobiliser et remobiliser les troupes pour avancer ?

Comment inverser la spirale infernale dans laquelle tout cela semble nous aspirer ?

J’ai trouvé une piste inédite pour sortir du marasme auprès d’un homme, un sage (qui dit refuser la sagesse au profit de la passion). A 91 ans , en 2019, il partage alors sa conviction que notre devoir est de « se laisser travailler par les difficultés du monde » et  d’y « apporter, à la mesure de notre possible, de la Lumière» … : Une recette qui semble avoir porté de beaux fruits pour lui et pour tous ceux qui peuvent éternellement y gouter.

Arrivé à l’âge de 19 ans après de rudes épreuves en France, ne parlant pas un seul mot de français, pas même « Bonjour » ou « Merci ». Le voilà reconnu 60 ans plus tard comme un Maître de cette même langue, la langue française.

Vous l’aurez peut être reconnu. Il s’agit de l’Académicien François Cheng.

Quelle est sa recette pour mettre la Lumière qui dissipe la noirceur des difficultés ? J’espère que ce partage ouvrira une perspective inédite à explorer individuellement, certes ! Mais aussi collectivement.

J’ai extrait pour vous sa réponse qu’il nous livre sur France 5  lors de la rediffusion de l’émission spéciale de La Grande Librairie qui lui était consacrée par François Busnel. Pour ceux qui souhaite voir cette émission en entier, elle est consultable du 15 04 20 au 28 01 21.

Prenez 2mn pour écouter sa réponse.

Voilà chers Leaders Audacieux , une piste inédite pour sortir du marasme :  La Beauté qui redonne du sens !

Aussi qu’allons- nous proposer de Beau à nos collaborateurs , dans nos projets, dans nos relations, dans nos locaux ? Qu’allons- nous cultiver de Beau dans nos échanges ?

L’homme est naturellement orienté vers le Beau , nous dit François Cheng. Si notre projet, nos actions tendent vers le Beau. Si la Beauté vient éclairer notre discernement, nos choix stratégiques et nos choix de fonctionnement seront surement plus inspirants et motivants…

On essaie 😉 ?

A dimanche 12h12 pour un nouveau numéro. 

Si vous souhaitez, vous pouvez récupérer gratuitement mon manuel pratique pour réussir un changement collectif . Il est téléchargeable dans la barre latérale de la page de cet article sur le blog leadership-et-conduite-du-changement.fr (ou en fin de page si vous consultez cet article sur votre smartphone).

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :